CALENDRIER D'ELEVAGE

 

*J-25: Confection des ruches à reine.sirop+intro cirés gaufrées à reine

*J- 4: Naissance des reines, introduction des cadres à pondre dans la ruche souche.

*J- 2: Sélection de 6 reines éleveuses, introduction dans un compartiment grillagé, sirop.

                                       

 

 

*J: Balayage du cadre d'élevage avec un sirop léger pour acceptation (1/2h), greffage, introduction du cadre d'élevage, bouillasse (pollen+sirop) dans le nourriseur intégré.

 

*J+1:  Confection des essaims avec des ruches divisées ou cassées   et 2:    dans des Ruchettes polystyrene emmenées et fermées                     jusqu'à la nuit sur un rucher plus loin                                             (Re <<bouillasse>>à  J+2).        

       

 

 *J+3: Transport des cellules protégées par un manchon pvc d'une mousse à l'intérieur de la glaciére chauffée à 35° avec l'allume cigare. Introduction des cellules royales enchâssées dans leur"sucette"(1 par essaim ou 2 s'il y en a trop).

*J+9: Destruction de l'élevage naturel,  les cellules non acceptées sont remplacées par celles gardées en double (3Kg de sirop dans le nourrisseur-cadre).

*J+35: Vérification réussie de 2/3 des essaims, contrôle de l'émergence reine et ponte. Enlever"sucette" 3kg sirop              +2cires gaufrées et/ou cadres des essaims ratés. Distribution des paquets d'abeilles mouillés ratés aux faiblards (couvain reine à lécher et fondu).

L'élevage est pour l'apiculteur, la partie passionnante du métier, l'émergence des reines vierges issues du greffage, de beaux essaims réussis sont pour lui source de satisfaction et la récompense de son travail.

L'intérêt présenté par cette méthode d'élevage est de pouvoir faire des séries les une aprés les autres, d'enlever les cellules le matin et de regreffer la deuxiéme série l'aprés midi comme pour la prroduction de gelée royale, la récolte s'effectuant le matin et le greffage l'aprés midi, les éleveuses restent sur le méme rythme de travail. Sinon il faudrait attendre tous les 12 jours pour récupérer les cellules operculées et donc faire des séries tous les 12 jours ou augmenter le nombre d'éleveuses.

                                     

                              

 



Nul besoin de starter ni de finisseur, preuve est faite du taux de réusite au 2/3, que ce soit pour le nombre de cellules par rapport au nombre de larves greffées, ou pour les essaims finis (commercialisables) à part la premiére série de mise en route toujours moins performante.

Ne pas oublier, bien sûr, de remplacer les cadres de couvain ouverts de part et d'autre du cadre d'élevage destinés à attirer les nourrices. La "bouillasse" apporte des protéines aux nourrices qui s'occupent des cellules. Le pollen que contient cette préparation est d'ailleurs récolté puis congelé lors de la période d'élevage où deux trappes sont posées sur deux ruches fortes.

Des quelques cellules non utilisées, on en extrait de la gelée royale dont une pointe est déposée au font des cupules pour fixer la larve.

Des divisions bien faites au bon moment permettemt d'éviter l'essaimage. 

                                                             Reine marquée 2016 blanc
Reine marquée 2016 blanc